Alitalia: vers le fermeture de la compagnie aérienne nationale?

Le gouvernement italien a présenté ses plans pour remplacer l’Alitalia, toujours en difficulté, en lançant une compagnie aérienne de remplacement appelée Italia Trasporto Aereo (ITA).



Les gouvernements locaux et européens font toujours des va-et-vient pour que ce dernier approuve le plan, la fenêtre de temps pour lancer avec succès la compagnie aérienne pourrait ne pas aller et venir et plutôt simplement basculer. D’autant plus qu’un marché lucratif a attiré des concurrents très agressifs, notamment Ryanair et Wizz Air.

La dernière dispute est liée aux créneaux horaires de l’aéroport de Milan Linate (LIN), l’un des principaux aéroports de la deuxième plus grande ville d’Italie. Selon des sources proches du dossier, comme l’a rapporté Reuters le 26 mars 2021, la Commission européenne (CE) a exigé que l’ITA hérite beaucoup moins de créneaux horaires d’Alitalia. La CE n’a pas encore approuvé le plan d’affaires du nouveau transporteur national italien, dans lequel le gouvernement local s’engagerait à engager 3 milliards d’euros (3,5 milliards de dollars) pour que l’ITA puisse démarrer ses opérations.

Les querelles entre politiciens locaux et européens ne font que retarder le lancement de la nouvelle compagnie aérienne, qui était auparavant prévue pour la fin avril 2021. La nouvelle compagnie, qui mettrait une majorité de son accent sur les opérations court / moyen-courrier en termes du nombre d’aéronefs déployés, hériterait de l’ancien réseau d’Alitalia et des appareils susmentionnés. L’objectif du lancement en avril 2021 était fixé dans un but précis, car la nouvelle compagnie aérienne tenterait de capturer la vague de voyages estivaux en plein essor.

Cependant, l’Italie en tant que marché est considérée par de nombreuses compagnies aériennes. Gardant à l’esprit que malgré la pandémie, Ryanair et Wizz Air se sont même lancés dans une bataille sur plusieurs aéroports en Italie et que le pays abrite un certain nombre de destinations très attrayantes pour les voyageurs d’agrément. Comme il est prévu que ce type de déplacement récupère en premier, la chaleur est allumée pour que l’ITA soit ses opérations.
Plans quinquennaux

Le nouveau transporteur à service complet a un plan concret sur ce qu’il veut réaliser dans les années à venir, car son projet de plan, couvrant la période entre 2021 et 2025, vise à garantir que les erreurs du passé ne se répéteront pas, créant ainsi un compagnie aérienne compétitive basée en Italie.

Découpé en 85% et 15% en termes d’itinéraires court / moyen et long-courrier, le «nouvel Alitalia» vise à être compétitif, à se développer de manière durable et respectueuse de l’environnement, et à «enfin créer un emploi stable», au sein de la société, présentée par le nouveau directeur général d’ITA, Francesco Caio en décembre 2020.

La nouvelle compagnie aérienne a été officiellement créée un mois avant la présentation, alors que la ministre italienne des Infrastructures et des Transports de l’époque, Paola De Micheli, a annoncé que l’ITA «apportera l’Italie au monde», a-t-elle déclaré dans un message publié sur les réseaux sociaux le 9 octobre 2020.

ITA prévoit de se concentrer sur des liaisons rentables à partir de deux de ses priSe déconnecterncipaux hubs, à savoir l’aéroport international de Rome Fiumicino (FCO) et l’aéroport de Milan Linate (LIN), assurant des vols en Europe et en Amérique du Nord. Des plans de vol vers le Japon et plusieurs pays d’Amérique du Sud ont également été décrits. Cependant, ceux-ci, tout comme la nouvelle compagnie aérienne elle-même, s’appuieront sur un partenaire stratégique.

S’il réussissait, le nouveau transporteur italien surmonterait les obstacles. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement italien tente de sauver Alitalia, qui est entrée dans la crise actuelle et opère sous la protection de la loi sur les faillites depuis avril 2017. En 2008, alors que la crise financière mondiale a porté un coup dur à l’économie mondiale, une «nouvelle» Alitalia appelée Compagnia Aerea Italiana (CAI) a été créée, rachetant les actifs rentables de l’ancienne société. Lors d’une session en octobre 2020, des membres du Parlement de l’Union européenne (UE) se sont demandé comment l’ITA éviterait le scénario de 2008, lorsque la dette de la compagnie aérienne «était simplement transférée à une« mauvaise »entreprise», alors que le gouvernement assumait la dette. et l’a liquidé, en utilisant l’argent des contribuables.

Ce ne serait pas la première fois qu’un transporteur national italien s’appuierait sur un partenaire stratégique pour assurer son avenir. En 2014, après une année 2013 troublée qui comprenait des arrestations d’employés de la société pour corruption présumée, Etihad Airways a fait irruption et a acheté une participation de 49% dans Alitalia. Dans le cadre de son plan Equity Alliance, la compagnie aérienne basée à Abu Dhabi a fait du shopping dans le monde entier, y compris des participations dans des compagnies aériennes aujourd’hui en faillite comme Air Berlin (AB1) ou Jet Airways, ou des compagnies aériennes qui ont connu des difficultés financières importantes, comme Virgin Australia.


Publiez un avis / commentaire :