Air France utilise l’huile de cuisson comme carburant pour ses avions

Le vol 342 d’Air France a décollé de l’aéroport Charles de Gaulle de Paris à Montréal avec un mélange à 16% de Carburant Aviation Durable (SAF), produit par Total en France à partir d’huile de friture usagée.



Les deux sociétés ont annoncé dans un communiqué conjoint avec l’opérateur aéroportuaire ADP (ADP.PA) que le vol signale une « ambition commune de décarboner le transport aérien en France ».

Le carburéacteur produit à partir de la biomasse ou synthétique à partir d’énergie renouvelable a le potentiel de réduire les émissions de carbone, mais à un coût élevé par rapport au prix du kérosène.

Les vols au départ de la France, à partir de l’année prochaine, devront utiliser 1% de carburant d’aviation durable, avant d’atteindre les objectifs de l’Union européenne pour atteindre 2% d’ici 2025 et 5% d’ici 2030 dans le cadre de la politique du Green Deal de l’Union.

Mais les compagnies aériennes traditionnelles en réseau ont cherché à exempter les vols long-courriers, arguant que l’exigence de carburant d’aviation durable de l’Europe pourrait les exposer à une concurrence étrangère déloyale.

Le directeur général d’Air France, Ben Smith, a déclaré mardi que les compagnies aériennes avaient la « responsabilité principale » de réduire les émissions – tout en réitérant les doutes sur les quotas des compagnies aériennes long-courriers européennes.


Publiez un avis / commentaire :